Dossier de presse

Les chiffres clés

  • Fréquentation: augmentation moyenne de
  • Nombre de visiteurs/an
  • Chiffre d’affaire
  • Investissement
  • Près de 10.000 abonnés sur facebook
  • 10 ans d’existence en juillet 2021
  • 1 grand téléski
  • 1 petit téléski
  • 2 escape games
  • 1 bar-resto
  • 2 hébergements
  • 1 aquapark (gestion outsourcée à Aqua Bubble Boom)
  • 4 terrains de beach volley
  • 2 terrains de pétanque
  • 1 slackline

Les tendances durables

  • Situé sur une zone ornithologique: depuis notre arrivée -> diversification des espèces (sans doute grâce à l’oxygénation de l’eau due à l’activité, ce qui engendre plus d’espèces aquatiques = nourriture)
  • Arrivée de moules d’eau douce dans le lac (oxygénation de l’eau)
  • Zone de fauchage tardif pour favoriser la faune (principalement insectes =. nourriture aviaire également)
  • S’inscrire au maximum dans une logique d’économie circulaire (fournisseurs, travailleurs, partenaires,… locaux + échanges de bons procédés)
  • 2021: le semeurs (monnaie locale)
  • 168 panneaux solaires en toiture pour une quasi autonomie (les téléskis sont 100% autonomes en énergie = unique au monde)
  • Récupération d’eau de pluie (30.000l)
  • Pompe à chaleur
  • Baie vitrée du bar orientée plein sud
  • Poêle à bois dans le bar
  • Batiment 90% ossature bois
  • Bardage en bois d’essence locale
  • fournisseur/constructeur du bâtiment local (Stabilame)
  • Label clé verte (hébergement et attraction)
  • 1ere attraction labélisée en Wallonie)
  • Recrutement: de préférence des jeunes locaux
  • Fabrication de mobiliers avec du matériel de récupération dans la mesure du possible
  • Partenariats divers avec des organismes sociaux (PCS, AMO, PMR, malvoyants,…)
  • Bar: AB Inbev n’est plus présent -> remplacé par fournisseurs locaux: Chimay, Duvel, Moortgat,…
  • Impressions sur papier recyclé
  • Shop: gilet follow (à base de de matériaux recyclés) – combinaisons Sooruz (à base doyesterprene = néoprène à bas ede poudre de coquilles d’huîtres) – planche de wake Goodboards (seule marque fabriquée en Europe)
  • Utilisation de produits ménagers écologiques
  • Désinfectants écologiques (mains, combinaisons)

Saison COVID 2020

  • Démarrage du club en mai 2020 (uniquement pour les membres: pratique sportive individuelle en extérieur)
  • Mise à disposition de l’infrastructure par EcoCable Sports SA
  • Pas d’Horeca, fermeture des escape games (nés en septembre 2019)
  • Distanciation sur le ponton, file à l’accueil et au bar- port du masque obligatoire (sauf pour les pratiquants de wakeboard
  • Ouverture de la totalité des activités (sauf escape games) de juin à octobre
  • Partenariat avec Aqua Bubble Boom (aquapark) ce qui a engendré 30% de rentrées supplémentaires au bar
  • Resto entre juin et septembre- aides de l’état pendant les périodes de fermetures (mieux que rien)
  • Mise en place du système de réservation pour les activités

Saison COVID 2021

  • Encore beaucoup d’incertitudes
  • Règles alambiquées àpd 8 mai (difficiles voire impossibles à mettre en place: service à table en terrasse et take away uniquement pour zones. enherbées = invérifiable)
  • Impossible d’avoir une vision à court terme (encore moins à moyen et long terme)
  • Mise en place d’un bar-caravane pour les boissons à emporter
  • En recherche d’un partenariat avec un foodtruck
  • Réduction du menu en interne (moins de risques, équipe plus facile à organiser)

Vision, valeurs

  • Durabilité (avec un accent prononcé pour l’écoresponsabilité), passion, partage
  • S’inscrire au maximum dans une logique durable: économie circulaire avec des fournisseurs locaux
  • Offrir de la détente dans un cadre naturel avec une ambiance sympa, rendre la pratique du wakeboard accessible au plus grand nombre (que ce soit au niveau de la pratique ou au niveau économique  VS pratique bateau)
  • Label Wallonie Destination Qualité depuis 2019
  • Être une base de loisirs des sports extrêmes accesible à tous

Changements/améliorations de ces 3 dernières années

  • 2021: nouveau site internet, nouveau logo et suite sur site prévue courant de la saison (en vue de la reconnaissance en tant que parc d’attraction – CGT)
  • 2020: mise en place d’un système de réservation pour toutes les activités
  • 2019: labellisation WDQ= Wallonie Destination Qualité (via le CGT)

Objectifs

  • Reconnaissance comme “parc d’attraction” (en 2021 ou 2022 et aussi fonction COVID)
  • S’affranchir au maximum de la météo-dépendance (pas facile avec COVID car activités intérieures interdites) mais les escape games devraient y pallier et nous réfléchissons à d’autres activités: trampopark (après la crise sanitaire), pump track,…

En route vers la reconnaissance en tant que parc d'attraction

  • Lifting du logo: couleur rouge-orangé (ambiance chaleureuse et fait penser à la chaleur du soleil)  – maintien de la boucle et du rider pour le rappel à l’activité principale = le cablewake – choix de la typo pour le côté “surf vibes” un peu roots/vintage – Leisure park Walifornia = clin d’oeil aux vacances, la Californie en Wallonie
  • Site internet: en trilingue (FR, NL EN), épuré, axé autour des différentes activités, bon enfant pour le rendre accessible (au même titre que l’activité), formes arrondies pour rappeler l’eau, dessin “home made” pour le côté bon enfant, roots, détente entre amis ou en famille
  • Sur place: une nouvelle signalétique est en cours aux nouvelles couleurs et dans le respect des consignes pour la reconnaissance comme parc d’attraction (totems directionnels, nouveaux panneaux d’information,… une décoration aux nouvelles couleurs verra le jour petit à petit, nous espérons une belle finition d’ici au 16 juillet pour notre anniversaire)
  • Le CGT nous a suggéré de passer en parc d’attraction au vu du développement des diverses activités au cours des 10 années passées

Partenariats

  • – Musicirde asbl (= club du Spin) pour le pôle sportif, la promotion des sports de glisse, et le développement des actions sociales,…
  • Billy Wake pour le surfshop
  • La fondation Chimay pour le développement des activités durables et locale
  • Q3T, club de triathlon (installé au Spin)
  • Aqua Bubble Boom pour la gestion de l’aquapark
  • PCS de Philipeville
  • AMO’s

Mesures covid

The Spin reste ouvert ! 

Par contre, on prévoit quelques aménagements afin de respecter les mesures imposées par le gouvernement face à la situation sanitaire: 

– Le port du masque est obligatoire lors de tes déplacements sur site sauf lors de la pratique des activités sportives

– La distanciation sociale est d’application

– Si tu as des symptômes, pense aux autres et reste chez toi ;-)

– Réservation obligatoire pour les activités

– Le bar ne sera pas accessible, mais un service en take away est prévu

– Les vestiaires sont accessibles (une bulle à la fois!)

Les zones suivantes sont fermées pour le moment: douches, bar-resto, escape games & aquapark.

Nous espérons pouvoir ouvrir toutes les zones rapidement pour t’accueillir encore plus chaleureusement au plus vite !